Inscription

’inscription au tableau de l’Ordre est obligatoire pour exercer la médecine en France. C’est une démarche personnelle. L'inscription s'effectue auprès du Conseil départemental de l’Ordre des médecins dans lequel le médecin établit sa résidence professionnelle.

 

Nous vous conseillons d'entreprendre les démarches d'inscription à l'Ordre des médecins 3 mois avant d'être diplômé

 

Il n'est pas nécessaire d'attendre la remise de votre diplôme ou votre fin de cycle pour vous inscrire.

Vous pouvez envoyer dès à présent votre dossier d'inscription :

 

  • par courrier recommandé avec demande d'accusé de réception : Ordre des Médecins, 555 Avenue du Prado - CS 10035 13295 MARSEILLE CEDEX 08

 

 

Télécharger le document suivant :

  • CDOM - Questionnaire d'inscription.pdf

 

Le questionnaire d’inscription est à imprimer en deux exemplaires, à compléter et à signer. (ne tenez pas compte des pages 11 et 12)

 

La liste des pièces à fournir :

 

  • 2 photos d’identité (format 35 x 45)

 

  • Une photocopie (recto verso) d’une pièce d’identité mentionnant votre nationalité (CNI ou passeport en cours de validité)

 

  • Deux copies du certificat provisoire ou définitif du Diplôme d'État de Docteur en Médecine et des Diplômes de Qualification (Qualification en Médecine Générale ou D.E.S). + Capacité - D.E.S.C., etc) certifiées conformes par vous-même

 

  • Les contrats concernant l'exercice professionnel libéral ou salarié (Bail, acte de vente, quittance de loyer, association, Société Civile de Moyens, Société Civile Professionnelle, Société d'Exercice Libéral, etc)

 

  • Une copie d'un justificatif de domicile personnel ou le cas échéant un certificat d'hébergement (avec communication du justificatif de domicile)

 

  • Frais d'inscription :  176,50€ représentant une demie cotisation pour l'année 2024 (sauf pour les inscriptions du dernier trimestre de l'année)

 

 Pour les ressortissants d'un état étranger :

 

  • Un extrait du casier Judiciaire ou un document équivalent, datant de moins de 3 mois

 

  • Tout élément de nature à établir que vous possédez les connaissances linguistiques nécéssaires à l'exercice de la profession

 

  • Un certificat de radiation, d'inscription ou d'enregistrement délivré par l'autorité auprès de laquelle le demandeur était antérieurement inscrit ou enregistré ou, à défaut, une déclaration sur l'honneur

 

 Pour les médecins militaires :

 

  • La copie de leur dégagement des cadres

 

  • Le numéro RPPS attribué ( Copie du document fourni)

 

 Pour les médecins étrangers hors Union Européenne :

 

  • Deux copies de l'autorisation ministérielle d'exercice, délivrée par le Ministère de la Santé

 

  • Deux copies de la publication au Journal Officiel

 

 Pour les médecins appartenant à l'Union Européenne :

 

  • Faire une demande manuscrite auprès du Conseil en joignant un CV en français et en indiquant les coordonnées exactes pour que l'on puisse vous répondre